Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Christian Roqueirol - Agriculture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 22/12/11 | Vues : 447

Christian Roqueirol / Agriculture


Christian Roqueirol est de la même génération que José Bové, il est né en 1954. Originaire de Nîmes, il vit son enfance à Ambérieux, où son père, ancien ouvrier agricole a trouvé un emploi de cheminot. Il habite le 'village nègre', assemblage de cabanes en bois qui avait un moment servi de logement aux harkis. Aîné de huit enfants, il se sent là un immigré de l'intérieur. Son père est 'militant du Pastis', dans les bistrots du coin. Il s'éveille à la lutte des classes avec un copain communiste (c'est l'époque de l'Unité Populaire au Chili).




Christian Roqueirol obtient le statut d'objecteur de conscience et commence à militer avec les insoumis. Il participe à un tour de France à vélo (1 800 Km, avec meeting tous les soirs) qui se termine en août 1974... sur le Larzac. Il y prend des contacts, et repart. Grand lecteur de 'Charlie Hebdo' et de 'La gueule ouverte', il apprend dans ce journal qu'une ferme est occupée sur le Larzac et qu'il y a de la maçonnerie à y faire. Il s'y présente en mai 1975. Pendant l'été, Christian Roqueirol rencontre d'autres objecteurs qui projettent de squatter une autre ferme pour y installer un centre de réflexion sur la non-violence. Il sera de cette aventure-là et de bien d'autres qui vont suivre. Christian Roqueirol finira par s'installer paysan sur le Larzac, séduit par les paysages et par les espaces à y conquérir. 'Il y avait des terres abandonnées, qu'il fallait défricher, il fallait faire des bâtiments... Comme je suis d'un milieu paysan, j'avais l'impression qu'on était comme des colons, mais des colons bien venus, puisque la population locale était franchement d'accord pour qu'on s'installe.'



Partager :
Facebook