Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Épidémiologie de Yersinia enterocolitica chez le porc, réservoir animal de souches pathogènes pour l’Homme - Agriculture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23591 Publié le 17/05/12 | Vues : 49

Épidémiologie de Yersinia enterocolitica chez le porc, réservoir animal de souches pathogènes pour l’Homme / Agriculture


Epidémiologie de Yersinia enterocolitica chez le porc, réservoir animal de souches pathogènes pour l'Homme est une étude réalisée par Martine Denis, Brice Minvielle, Carole Feurer, Marie-Hélène Desmonts et Elisabeth Carniel, publiée dans le BEH de mai 2012 - Hors-série. Yersinia enterocolitica est un agent zoonotique responsable de gastro- entérites dans les pays tempérés et froids, incluant la France. Les symptômes sont principalement la diarrhée, la fièvre et les douleurs abdominales. Y. enterocolitica est transmissible par la voie oro-fécale et ses principaux réservoirs sont les animaux. Le porc est considéré comme le principal réservoir de biotypes pathogènes pour l'Homme. Les porcs ne développent pas de signes cliniques, mais ils portent Y. enterocolitica dans leur cavité orale, sur la langue et les amygdales, ainsi que dans les noeuds lymphatiques, et ils excrètent ce germe dans les fèces.

Au niveau des élevages, Y. enterocolitica peut persister sur les amygdales des porcs même après l'arrêt de l'excrétion fécale de la bactérie. A l'abattoir, l'ablation de la langue et des amygdales en même temps que l'ensemble trachée-poumons- foie-coeur, suivie de la fente de la carcasse et de l'enlèvement de la tête, favorise la contamination de la carcasse et des organes. Il est préférable de laisser la tête intacte avec la langue à l'intérieur jusqu'à la fin du processus de découpe. En raison de leur nature psychrotrophe, les souches pathogènes de Y. enterocolitica présentes dans la viande et les sous-produits peuvent se multiplier pendant leur conservation.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire en mai 2012 - Hors-série


En savoir plus
Partager :
Facebook