Musée de la Machine Agricole et à Vapeur à Ambert / Agriculture
Ambert (Puy-de-Dôme).
Le Musée AGRIVAP, Musée de la Machine Agricole et à Vapeur, créé en 1981 par une association « Les Amis du Musée de la Machine Agricole et à Vapeur », se compose aujourd'hui de 3 salles : la salle des machines à vapeur, la salle des moissons et des battages et enfin la salle des savoir-faire locaux : la tresse et le chapelet.
Le Livradois, territoire de moyenne montagne parcouru d'une multitude de petits ruisseaux s'est doté par le biais des petits ateliers artisanaux de machines à vapeur remplaçant la force hydraulique lorsque les ruisseaux étaient à sec dans les années 1860-1930. Les Amis du Musée de la Machine Agricole et à Vapeur ont collecté ces moteurs à vapeur abandonnés.
La vapeur étant la source d'énergie la moins chère pour faire fonctionner les machines telles que les locomobiles, les scies ou bien encore le petit matériel agricole. Vous pourrez aussi admirer, le rouleau compresseur, les alambics et une turbine à vapeur. Toute cette collection est abritée dans une ancienne scierie qui produisait une partie de son électricité grâce à une micro centrale électrique à vapeur.
Ambert, 63