Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pesticides et agriculture biologique : FNE demande au nouveau gouvernement de s’engager - Agriculture / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21079 Publié le 08/10/12 | Vues : 65

Pesticides et agriculture biologique : FNE demande au nouveau gouvernement de s’engager


Communiqué de France Nature Environnement : "Le 9 octobre 2012 se réunit le comité d'orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de moitié l'usage des pesticides en France. Le lendemain se tiendront les Assises de l'agriculture biologique. FNE demande au Ministre de l'agriculture, qui présidera ces deux assemblées, un élan vers une nouvelle agriculture moins dépendante des pesticides.





Réduction des pesticides : passer la vitesse supérieure
Durant les 3 premières années du plan Ecophyto, l'usage des pesticides, loin de diminuer, a au contraire augmenté de 2,6% pour les traitements foliaires et 7% pour les traitements de semences.

FNE demande au Ministre de l'agriculture de réaffirmer avec force l'objectif, issu du Grenelle, de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 2018, et de se donner les moyens de l'atteindre.

Pour Claudine Joly, en charge du dossier à FNE : « De nombreux agriculteurs font la preuve, chaque jour sur leur exploitation, qu'une production alimentaire satisfaisante en quantité et en qualité est possible en utilisant moins de pesticides. Il faut maintenant diffuser le plus largement possible ces bonnes pratiques. »

Pour FNE, le conseil dispensé aux agriculteurs par les coopératives et le négoce agricoles doit être rendu obligatoire et, à terme, indépendant de la vente de pesticides. Les cahiers des charges de l'agroalimentaire et de la grande distribution doivent également évoluer pour supprimer tous les traitements « esthétiques » sur les fruits et légumes. La restauration de la qualité des captages d'eau potable doit devenir une priorité et l'interdiction des épandages aériens de pesticides doit être réaffirmée.

Donner un nouveau souffle à l'agriculture biologique
Le lendemain, les Assises de la bio seront pour le nouveau gouvernement l'occasion de débattre de l'avenir de l'agriculture biologique en France. FNE s'inquiète du contenu de la feuille de route du gouvernement, issue de la conférence environnementale, qui se contente de doubler les surfaces en bio d'ici 2017, pour atteindre 7% de la surface agricole au lieu des 20% en 2020 prévus dans le Grenelle.

Pour Jean-Claude Bévillard, Vice-Président de FNE en charge de l'agriculture : « L'agriculture biologique a fait la preuve de son intérêt économique, social et environnemental. Son développement est également nécessaire pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto. D'abord car elle se passe de pesticides chimiques, mais aussi parce que certaines pratiques des agriculteurs biologiques peuvent être très utiles aux agriculteurs conventionnels. »

Ces deux rendez-vous, sur les pesticides et l'agriculture biologique, sont cruciaux et indissociables. FNE demande de la part du Ministre de l'agriculture de la cohérence, des objectifs ambitieux et des mesures concrètes pour les atteindre".



En savoir plus
Partager :
Facebook