La vigne et le vin / Agriculture
La vigne et le vin. Mutations économiques en France et dans le monde est un ouvrage collectif, écrit sous la direction d'Hervé Hannin, Jean-Pierre Couderc, François d'Hauteville et d'Etienne Montaigne. Il est édité en janvier 2011 aux éditions La Documentation Française.
En France, la viticulture est traditionnellement un secteur économique de poids. Dans la balance commerciale, la place de ce fleuron de l'économie équivaut à celle de plus d'une centaine d'Airbus. cet ouvrage collectif fait un état des lieux très complet du marché français mais aussi mondial du vin, mettant en avant une concurrence qui s'exacerbe au moment où la consommation fléchit.
Croisant les approches historique, économique et prospective, les auteurs dressent la cartographie de la production du vin, présentent ses métiers, sa promotion, sa consommation et ses mutations récentes. Ils s'interrogent sur l'avenir d'une activité vouée à la « tradition » comme à la recherche incessante de sa propre « modernité ».
A la faveur de la libéralisation du commerce international, la place de la France dans le monde a toutefois largement changé. De nouvelles concurrences apparaissent en même temps que des logiques industrielles et commerciales (fusions-acquisitions, investissements financiers) que l'on pensait étrangères à ce produit de terroir. Un nouveau paysage économique se dessine.
Une large place est donnée aux perspectives d'évolution, à la lumière de la règlementation nationale puis européenne avec des scénarios contrastés.
Acheter / Commander le livre... La vigne et le vin
Partager :